samedi 11 février 2017

Algorithmes, architectures, technologies numériques

Des algorithmes, des architectures, des technologies numériques, sont à définir pour les logiciels, produits numériques, SI, proposés aux clients ou utilisés en interne. Ils sont fondés sur des éléments qui appartiennent ou non à l'entreprise, qui sont ou non développés par elle.

Leurs choix ont un impact fort le niveau des investissements, les prix de revient, les délais de disponibilité des produits et services, la sécurité numérique. Ils sont effectués sur la base des choix relatifs aux offres de produits et de services, aux ressources numériques prévues par l'entreprise, éventuellement de choix précédents dans les mêmes domaines. Ils sont traités dans les fiches détaillées F31 (Architecture des SI), F32 (Algorithmes, architectures, technologies pour les logiciels), F34 (Architectures, technologies pour les produits numériques).

Ils rendent possibles la fourniture d'offres de produits et services, l'utilisation de ressources numériques, performants et compétitifs. Certains de ces choix ont un impact sur le modèle économique de l'entreprise. Ils participent au positionnement de l'entreprise dans la chaîne de valeur des produits et services.

L'entreprise a des options à prendre sur le niveau de maîtrise qu'elle souhaite dans ces domaines.

Les principaux risques spécifiques aux algorithmes, aux architectures, aux technologies numériques, sont d'abord liés à leur pertinence, à leur maturité, à la solidité des fournisseurs des technologies. Leur complexité est susceptible d'entraîner des difficultés majeures dans la maîtrise du fonctionnement et des évolutions des logiciels, des produits, des SI. Un autre risque important est le retard dans l'utilisation des technologies, qui peut avoir pour conséquence des pertes de parts de marché, voire la disparition de l'entreprise.

Algorithmes, architectures, technologies pour les logiciels

Les choix relatifs aux logiciels concernent les éditeurs de logiciels standard, et les entreprises qui ont choisi de développer des logiciels spécifiques pour leurs SI ou pour les produits qu'elles conçoivent.

Ils portent sur les algorithmes (notamment ceux de l'intelligence artificielle), les types d'architectures de logiciels, les langages de programmation, les frameworks, les modalités de stockage des données, la réutilisation du code...
 
Architectures, technologies pour les produits numériques

Des choix d'architecture, de technologies, sont à faire pour les produits numériques conçus et développés par l'entreprise. Il s'agit de produits ne comportant que des éléments numériques, ou de de sous-ensembles numériques associés à des éléments d'autres natures.

Les architectures, les technologies sont définies sur la base d'éléments (composants, logiciels...) disponibles dans l'entreprise, ou sur le marché, ou à développer. L'utilisation d'éléments existants permet de réduire les délais et les coûts. Elle ne permet pas toujours de répondre à toutes les exigences définies.

Les grands constructeurs développent des technologies numérique de pointe. Les budgets de développement des nouvelles technologies de composants électroniques, d'intelligence artificielle, sont considérables.

L'utilisation de composants matériels, de logiciels, de brevets sous licence, limite la différenciation concurrentielle. Elle crée des liens de dépendance par rapport à leur fournisseur, fait perdre au constructeur une partie de la maîtrise de l'architecture numérique de ses produits. Apple, par exemple, considère que le matériel et le logiciel fonctionnent mieux ensemble quand ils sont conçus et développés par une seule entreprise, et quand les produits sont fabriqués sous son contrôle.

Les constructeurs automobiles réfléchissent à leur positionnement dans le développement des logiciels installés sur leurs produits. Ils s'interrogent sur la prise en compte de l'architecture numérique dans l'architecture d'ensemble du véhicule, l'utilisation ou non de sous-systèmes standard, de logiciels standard, par exemple un OS pour les automobiles, la conception et le développement de logiciels spécifiques à leurs véhicules. Les constructeurs de moteurs d'avion, par exemple, développent eux-mêmes les très grands logiciels nécessaires à leur fonctionnement.

La valeur ajoutée numérique apportée par le constructeur dépend des choix d'architecture numérique des produits. Elle est faible, par exemple, lorsque le constructeur se limite à assembler des composants matériels et des logiciels standard du marché. Elle est très forte dans le cas des composants électroniques, pour lesquels le constructeur réalise des investissements considérables en R&D.

Architecture des SI

Les SI sont des systèmes autonomes ne comportant que des éléments numériques, ou des sous-systèmes numériques associés à des sous-systèmes d'autres natures.

Les choix d'architecture portent sur de nouveaux SI, ou, beaucoup plus souvent, sur des évolutions de SI existants. Les entreprises cherchent à moderniser leurs SI rapidement, de façon continue, en respectant leurs impératifs de sécurité. Elles ont souvent besoin de capacités importantes de traitement, de stockage des données numériques, de communication, de performances. Les architectures définies réutilisent plus ou moins l'existant.

Des choix d'architecture comme l'utilisation de services de cloud computing, de logiciels spécifiques, le recours à l'open source, ont un impact sur le niveau de réponse aux besoins, notamment de différenciation concurrentielle, l'importance des investissements, la nature des activités numériques à réaliser. De très grandes entreprises, comme Google, Amazon, fabriquent leurs propres serveurs.

Les principaux choix actuels portent sur les infrastructures numériques et sur leurs interfaces avec des machines connectées, de plus en plus souvent intelligentes. Les architectures nécessaires comportent si nécessaire des accès à des données numériques externes, des fonctions de transfert des données vers des systèmes externes.

Sauf exception, les entreprises utilisent des réseaux de télécommunications numériques mis à disposition par des opérateurs externes. Ces derniers utilisent (en partie) des réseaux qui leur appartiennent.

Des économies d'échelle importantes sont réalisables par la constitution de grands data centers, plus faciles à rentabiliser par un fournisseur de services externes de cloud computing que par une entreprise répondant uniquement à ses besoins propres.

Certaines architectures de données numériques permettent de mieux les utiliser, les valoriser.

Mise à jour février 2021


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire