Dans ces domaines, les choix des caractéristiques attendues des ensembles matériels et logiciels visent à permettre une bonne adaptation à leur contexte d’utilisation, une exploitation, une maintenance efficaces, des possibilités d’évolution répondant aux besoins.
Ces caractéristiques sont différentes selon que les ensembles matériels et logiciels sont vendus, mis à disposition, standard ou sur mesure…
Fonctions, documentation
Les choix portent sur la nature, le contenu, l’ergonomie des fonctions mises à disposition pour paramétrer, exploiter, maintenir, faire évoluer les ensembles matériels et logiciels.
Ils portent également sur le contenu de la documentation, des données numériques à fournir, en complément de la documentation utilisateurs : caractéristiques des ensembles matériels et logiciels, conseils, consignes d’installation, traitement des dysfonctionnements, modalités d’évolution…
Le diagnostic des dysfonctionnements nécessite parfois des fonctions de contrôle et de test des ensembles matériels et logiciels.
La mise en place d’une gestion de configuration est parfois demandée.
Adaptabilité
Les ensembles matériels et logiciels sont à adapter aux besoins de l’entreprise, des clients, des utilisateurs, au contexte fonctionnel ou technique. Les choix des caractéristiques attendues dans ce domaine concernent essentiellement la nature, la richesse du paramétrage, fonctionnel et technique, son automatisation.
Des paramétrages par défaut sont en général à installer.
Il est parfois possible d’adapter certains produits à leur utilisation prévue, en choisissant les éléments matériels qui les constituent (processeurs, supports de données…).
L’adaptabilité dépend aussi de l’existence de formations au paramétrage. L’adaptation ne doit pas demander une charge de travail excessive aux utilisateurs.
Exploitabilité
Les choix relatifs à l'exploitabilité des ensembles matériels et logiciels portent essentiellement sur la nature de leurs fonctions d'exploitation : facilité d'utilisation, efficacité du pilotage automatique, clarté et précision du signalement des dysfonctionnements...
Certains équipements, SI, doivent conserver les traces de l'exécution de leurs fonctions, des événements survenus. Ceci est nécessaire pour les reprises automatiques après incident, et est très utile pour le diagnostic d'un incident, d'une atteinte à la sécurité, à la confidentialité. Les autorités qui surveillent la protection de la vie privée sont attentives à ce type de fonction.
Maintenabilité, évolutivité
1) Les domaines dans lesquels des évolutions des ensembles matériels et logiciels sont en général souhaitées sont leurs fonctions, leur environnement cible, leurs capacités de traitement ou de stockage, leur couverture géographique. Pour les professionnels, les ensembles matériels et logiciels doivent pouvoir suivre les évolutions de l’entreprise.
Les évolutions de la capacité, l'installation de nouveaux points d'accès... sont indispensables.
Certaines évolutions techniques sont pratiquement obligatoires, par exemple celles induites par les évolutions numériques des équipements, des systèmes des utilisateurs (smartphones, tablettes…).
Une évolutivité fonctionnelle est nécessaire pour certains applicatifs.
Des exigences sont aussi souvent définies sur les délais de réalisation des évolutions et de la maintenance.
2) Pour les éléments matériels, les caractéristiques attendues de maintenabilité, d’évolutivité sont classiques : fourniture de pièces détachées par les constructeurs, facilité d’installation de ces pièces, possibilité d’augmenter facilement la capacité numérique (taille mémoire, volume disque... - concept de scalabilité).
Il est parfois souhaité que les circuits logiques puissent évoluer (possibilités de reconfiguration, de personnalisation).
3) L’évolutivité des logiciels standard se traduit par le contenu des versions évolutives, parfois par la possibilité d'intégrer des parties sur mesure, susceptibles d’être réalisées par le client.
Les logiciels standard sont plus ou moins portables, par les éditeurs ou par les clients.
Une question importante est celle de leur compatibilité ascendante par rapport aux évolutions des environnements d'exécution cibles. Son maintien peut nécessiter la réalisation de nouvelles versions de logiciels.
Pour les nouvelles versions des logiciels proposées par les éditeurs, une question analogue se pose pour le maintien de la compatibilité descendante.
Il est parfois demandé que le code source, la documentation technique des logiciels standard, soient accessibles, modifiables par les clients, diffusables après modification. Ceci permet une plus grande évolutivité, dans certains cas une correction rapide des anomalies, mais a pour conséquence que l’éditeur n’est plus responsable du fonctionnement conforme des logiciels modifiés.
4) La maintenabilité, l'évolutivité des logiciels dépendent de la nature, des caractéristiques de leurs environnements de développement, de test, de leur architecture. Des choix sont susceptibles d'être faits sur le contenu attendu de leur documentation, la structuration, la qualité du code, la réutilisabilité des composants, les jeux de test, la gestion de configuration...
5) L’implantation sur les équipements de logiciels complémentaires, standard ou spécifiques, fournis par les constructeurs des produits, des éditeurs tiers, ou développés sur mesure, est possible ou non. La possibilité d’implanter de tels logiciels est intéressante, parfois indispensable, mais présente des risques (possibilité d’implantation de logiciels malveillants, non fiables, incohérents avec l’architecture de l’équipement). Les appliances, au contraire, ne sont pas aussi évolutifs, mais de ce point de vue sont très sécurisés.
Les logiciels standard installables sur un équipement sont plus ou moins nombreux. Leur nombre dépend entre autres du choix des logiciels installés en standard sur le produit et notamment du système d’exploitation.
Cette question peut se poser également pour les logiciels à installer sur les SI mis à disposition.
6) En cas de remplacement d'un logiciel, d’un matériel, d’un SI, d’un changement de version, il est parfois très souhaitable, voire obligatoire, que les données numériques des utilisateurs puissent être transférées. Les modalités d’accès, les formats de stockage des données doivent être disponibles, de façon à permettre un transfert automatique. Une solution consiste à prévoir des fonctions d’exportation des données.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire