Des fonctions numériques sont à définir pour les ensembles matériels et logiciels, fournis ou utilisés par l’entreprise. Les choix portent sur leur nature, leurs caractéristiques.
Les équipements, les logiciels ont une ou plusieurs fonctions (équipements de type « couteau suisse »…).
Les fonctions des ensembles matériels et logiciels sont des fonctions de base, ou des associations de fonctions de base.
Les fonctions de base sont les entrées/sorties, la communication, le stockage, la lecture/écriture des informations, les fonctions arithmétiques et logiques. Pour ces dernières, on a distingué les fonctions générales et spécifiques pour les utilisateurs finals, les activités numériques.
Des protocoles, des formats d’échange d’informations, des protocoles d’interopérabilité entre les fonctions sont définis (communication numérique, utilisation de mémoires partagées…).
La commande d’une fonction par un utilisateur (final ou professionnel du numérique), ou à par un autre ensemble matériel et logiciel, déclenche l’exécution d’une ou plusieurs fonctions de base.
Les fonctions sont exécutées par un ou plusieurs SI, équipements, logiciels. Si elles constituent des transactions, manipulant des bases de données, il est recommandé qu’elles respectent les contraintes dites ACID (atomicité, cohérence, isolation, durabilité).
Les fonctions arithmétiques et logiques s’appuient sur des algorithmes de différentes natures. Certains algorithmes relèvent de l’intelligence artificielle (exploration d’arborescences, raisonnement automatique…), s’appuient sur des modèles mathématiques établis par apprentissage automatique…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire