Les choix économiques relatifs aux services de mise à disposition de SI portent sur la nature, les caractéristiques des SI : fonctions, ergonomie, environnements cibles, capacités, performances, fiabilité, sécurité, adaptabilité, exploitabilité, maintenabilité, évolutivité, pérennité…
Les fournisseurs sont en général des entreprises commerciales. Leurs clients sont selon les cas des utilisateurs finals (entreprises et particuliers) ou d'autres fournisseurs de produits et services numériques.
Les services sont standard ou sur mesure, publics ou dédiés à un ou plusieurs clients. Pour les services sur mesure, les choix portent sur leur nature, leurs caractéristiques générales ; ils sont personnalisés pour chaque client sur la base de ses demandes.
Pour les services destinés aux particuliers, la différenciation se fait souvent sur les fonctions des SI, leur ergonomie. Pour celles destinées aux professionnels, la capacité, les performances, la fiabilité, la sécurité, l’évolutivité, la pérennité du service sont également importantes.
Les services de mise à disposition de SI ont pour finalité de traiter des informations numériques des clients, des utilisateurs.
Les SI sont accessibles à partir de SI, d'équipements des clients ou mis à disposition par les fournisseurs de services, de réseaux de communication numérique utilisés par les clients, les fournisseurs.
Ils sont en général construits, déployés, exploités, maintenus par les fournisseurs, ou sous leur responsabilité. Pour les offres sur mesure, des modalités de collaboration avec les clients dans ce domaine sont à définir.
Les SI mis à disposition comportent en général des fonctions d’entrées/sorties, de communication. Ils comportent souvent aussi des fonctions (paramétrage, suivi…) utilisables pour leur déploiement, leur exploitation par les utilisateurs.
On présentera ci-après les principaux types de services fournis, et, pour chaque type, les principales natures, fonctions des SI mis à disposition.
Types de services | Nature des services, des fonctions des SI |
Cloud computing, storage, services de nature comparable | Mise à disposition d’infrastructures (IaaS), de plateformes techniques (PaaS), de logiciels applicatifs (SaaS), de data centers, de systèmes de secours… Hébergement de sites web, conservation des données numériques (coffre-fort numérique) Fonctions arithmétiques et logiques Stockage, lecture/écriture des informations |
Services de télécommunication numérique | Services aux clients finals (vente au détail) : téléphonie, accès Internet, Internet des objets, interconnexion de réseaux locaux, messagerie sur IP, réseaux privés... Services aux autres opérateurs de télécommunications (vente en gros) : interconnexion de réseaux, itinérance, mise à disposition d'infrastructures |
Médias sociaux numériques | Communication, gestion de contenu… |
1) Les services de cloud s'appuient sur les économies d'échelle réalisables par la mutualisation de machines, d'équipes, de logiciels, d'outils d'exploitation, auprès d'un grand nombre de clients. La taille des data centers, les volumes des traitements sont fondamentaux.
Pour les services de type IaaS ou PaaS, les fournisseurs mettent à disposition des environnements techniques adaptés aux besoins des professionnels du numérique, qu'ils ont parfois développés eux-mêmes. Les fonctions offertes sont celles des logiciels système (OS, logiciels de virtualisation, de conteneurisation), des middleware, des logiciels de stockage, de lecture/écriture des informations, de communication, des logiciels spécifiques aux activités numériques…
Des logiciels applicatifs sont mis à disposition dans des services de type SaaS : ERP, CRM, jeux en ligne, plateformes d’IA… De grands groupes industriels proposent des plateformes d'interopérabilité entre machines pour la fabrication, fondées sur le big data et l'Internet des objets.
Les grands fournisseurs de cloud se différencient entre autres par l'étendue de la gamme de logiciels mis à disposition.
2) Les services de télécommunication numérique sont régulés par pays, dans le cadre d’accords internationaux. Les licences accordées comportent des obligations pour les opérateurs, par exemple sur la qualité du service, la couverture géographique des réseaux mobiles. Les principaux choix susceptibles d'être effectués par l'opérateur portent sur les générations proposées pour les services mobiles, le regroupement de fonctions de communication, leur association avec la fourniture de données numériques (triple play, quadruple play…).
3) Les médias sociaux numériques offrent des services fondés sur l’utilisation de réseaux de communication numérique, destinés àfaciliter les communications entre personnes ayant des centres d’intérêt communs, relevant de la gestion de contenu : gestion des fiches individuelles, de listes de personnes, de photographies, recherche de personnes avec qui il est intéressant ou utile d’avoir descontacts, partage d’informations personnelles, professionnelles (entreprises, associations…), partage de documents, échanged’informations (messagerie, communication de documents…).
Les fournisseurs de ces services proposent l’accès à des informations fournies par les autres utilisateurs. Ils fournissent également l’accès à des applications informatiques, dont des jeux, individuels ou collectifs.
4) Les SI standard mis à disposition sont installés sur les sites des fournisseurs. Ils sont mis à disposition en permanence, ou ponctuellement, par exemple pour les SI de secours.
Les services sur mesure sont par exemple la mise à disposition de réseaux de télécommunication privés, d'applications spécifiques développées par les fournisseurs, de systèmes locaux...
5) Les entreprises clientes multinationales souhaitent souvent que les services numériques qu’elles achètent soient accessibles dans plusieurs pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire