Des choix sont faits sur la nature des fonctions d’entrées/sorties des ensembles matériels et logiciels. Ces fonctions réalisent les échanges d’informations entre un ensemble matériel et logiciel et ses utilisateurs, son environnement (naturel, technique…). Les échanges d’informations entre composants matériels, équipements, SI… relèvent de la communication numérique.
Les fonctions d’entrée fournissent des informations à traiter par les autres fonctions. Les fonctions de sortie exécutent les commandes d’autres fonctions (affichage à l’écran, impressions…). Leur contenu dépend des caractéristiques de l’ensemble matériel et logiciel, ainsi que des éléments d’entrée/sortie choisis pour les équipements, les composants matériels (claviers, capteurs, connecteurs réseau…), de l’ergonomie des interfaces utilisateurs, des modalités d’échange, d’interopérabilité définies entre les fonctions.
Les informations en entrée (images, sons, utilisation d’un clavier, mesures…) sont à numériser si nécessaire. Des modalités de numérisation sont à choisir. Elles dépendent de l'origine des informations, de leurs caractéristiques, de celles des informations numériques à obtenir, des volumes à traiter. La numérisation est plus ou moins fidèle.
Des choix sont faits sur les contrôles et corrections des informations introduites : nature des contrôles, corrections automatiques à effectuer... Ils visent à permettre la correction par l'utilisateur d'une saisie erronée, à signaler des erreurs, des incohérences, des invraisemblances, des informations non souhaitées, à ne pas accepter certaines informations, à corriger automatiquement certaines erreurs, à proposer des corrections.
Les contrôles de sécurité numérique, tels que le contrôle d’accès, sont traités avec les fonctions spécifiques correspondantes.
Des options sont susceptibles d’être proposées aux utilisateurs sur les modalités d’affichage des données en sortie : listes, tableaux, graphiques…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire