lundi 24 février 2025

Produits et services de mise à disposition de données numériques

 Les données numériques sont diffusées par des réseaux numériques, accessibles sur des supports centraux distants. Elles sont aussi fournies sur des supports de stockage (disques optiques numériques).

Le choix des données numériques fournies (contenu informationnel, des livres, des films...) relève du métier principal de l’entreprise qui les fournit. Il tient compte des possibilités offertes par les technologies numériques, de l'impact sur les coûts de diffusion, des contraintes à respecter.

Les données sont selon les cas des textes (articles de presse, livres numériques, encyclopédies...), des images fixes ou animées (photographies, cartes géographiques, films, émissions de télévision...), des sons (émissions de radio, musique...), des données structurées (marketing, statistiques...). Les fournisseurs sont des médias, des éditeurs, des organisations sportives, des associations, des vendeurs de données…

Les données sont dans le domaine public, appartiennent aux fournisseurs, ou sont diffusées, mises à disposition avec l'autorisation de leurs propriétaires. Les régimes juridiques de la propriété, de l'autorisation, comportent parfois des "zones grises" exploitées par certains fournisseurs.

Des choix sont faits sur les modalités techniques de mise à disposition des données.

Les techniques retenues sont la télédiffusion, la radiodiffusion, le téléchargement, le streaming de fichiers, l’accès à des fichiers en ligne, des pages web, le stockage sur des CD, des DVD...

Les SI mis à disposition incluent des fonctions numériques de stockage permanent des données, ainsi que des fonctions permettant de les introduire, d’installer le service, d'accéder aux données... La recherche de données (textes, images…) exploite parfois des index constitués par les fournisseurs des services (moteurs de recherche). Elle vise à fournir la réponse la plus pertinente.

Les réseaux de télécommunications utilisés sont généralistes (fixes, mobiles, satellitaires, Internet…) ou spécialisés (réseaux hertziens terrestres de diffusion de la télévision et de la radio numériques).

La diffusion sur les réseaux de télécommunications est générale (broadcast) à tous les équipements du réseau utilisé, vers un sous-ensemble (multicast) ou un seul équipement (unicast). La diffusion est en direct ou en différé. Des interactions avec les utilisateurs des services sont possibles. Des abonnements sont proposés à la fourniture en temps réel de données sur un thème (technique du server push).

1) Les disques optiques numériques, après avoir pratiquement remplacé les disques vinyles, les cassettes, sont eux-mêmes concurrencés par les services de streaming.

2) Le développement de la télévision numérique (terrestre, satellitaire ou par Internet), celui de la radio numérique, sont motivés par l’arrêt des chaînes de diffusion analogique, par la qualité des images numériques et par l’existence d’une offre riche de chaînes numériques.

Les fournisseurs de services numériques de télévision et de radio, par exemple, se différencient par le nombre de chaînes, la qualité de leurs programmes, ainsi que par de nouveaux services : accès interactif du téléspectateur ou de l’auditeur, rediffusion à la demande (télévision de rattrapage), possibilité de recommandation à d’autres personnes, diffusion sur des ordinateurs, des téléphones mobiles. Des émissions de télévision sont associées à des applications pour smartphone.

La télévision évolue vers Internet. Aux USA, beaucoup d'abonnements au câble sont remplacés par des services de vidéo sur Internet. La diffusion en direct des grands événements sportifs est une des raisons de la résistance des réseaux de télévision spécialisés.

3) Des livres numériques sont publiés, téléchargeables. Des dictionnaires, des encyclopédies, des cartes géographiques… sont mis en ligne.

Les éditeurs de livres semblent faire cohabiter numérique et papier.

La diffusion numérique des œuvres facilite les atteintes aux droits de propriété intellectuelle.

4) Des enregistrements musicaux, des vidéos, des films sont téléchargés, mis en ligne, et diffusés en streaming.

5) Le nouveau business model de la presse écrite reste toujours à trouver. L'utilisation des supports numériques a un impact sur la structure des articles, leur style, leur taille, leur finalité.

6) Des données structurées sont mises à disposition, gratuitement ou contre rémunération. Elles sont utilisables pour des études marketing, statistiques, pour la recherche, l'analyse des données... Elles sont parfois communiquées dans une optique de collaboration entre entreprises.

La fourniture de ce type de services nécessite de tenir compte de la concurrence (ne pas communiquer ses données à ses concurrents…), du respect des données personnelles des clients (RGPD, anonymisation…). Des procédures de rapprochement des données des clients sont à définir ; des plateformes de collaboration sont à mettre en place (notion de data clean room).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire