lundi 24 février 2025

Services intégrant la mise à disposition de SI, de données numériques, à des éléments d'autres natures

De nombreux services intègrent la mise à disposition de SI, de données numériques, à des éléments d'autres natures. Le tableau ci-après présente des choix couramment effectués des fonctions des SI, des données numériques spécifiques aux différents types de services.

Pour certains services, comme la banque mobile, les échanges d’informations entre les clients et les fournisseurs sont numériques chaque fois que c’est possible.

 

Types de services

Fonctions, données numériques spécifiques

Marketing, commerce

Publicité numérique

Fonctions des places de marché, de vente aux enchères, des réseaux EDI pour le commerce (mise en vente, recherche…)

Données relatives aux produits, services, fournisseurs, clients, opérations commerciales…

Transports, déplacements, logistique

Fonctions pour les clients finals, les voyageurs : enregistrement de l'embarquement, des expéditions, accès internet pour les passagers

Téléchargement de la carte d’embarquement dans le smartphone du client

Fonctions pour les autres acteurs de la chaîne logistique

Fourniture aux clients de données sur les transports en cours, réalisés, les stocks gérés pour compte d’autrui, traçabilité… 

Services financiers

Fonctions pour la banque en ligne, les cryptoactifs, les échanges interbancaires, les assurances, les systèmes de place…

Consultation de comptes, valorisations d’actifs, règlements d’assurance, agrégateurs (accès à l’ensemble des comptes financiers du client), paiements, retrait d’espèces, achat/vente d’actifs financiers, demandes de prestations d'assurance, signalement de fraudes...

Données sur les contrats, comptes, opérations financières réalisées, marchés financiers…

Sécurité

Télésurveillance des immeubles d’habitation, des locaux, des installations des professionnels, à base de capteurs, de caméras numériques

Données sur les contrats, consignes…

Enseignement, formation

Formation en ligne, par exemple diffusion de cours magistraux (MOOC), apprentissage des langues, de l’utilisation des équipements

Données : cours, tutoriels, dictionnaires, résultats obtenus par les personnes formées…

Santé

Surveillance des patients à distance, télédiagnostic, contrôle de l’observance des traitements, téléconsultation, aide médicale à distance

Données : dossiers médicaux, agenda des professionnels de santé, résultats d’examens…

Mise à disposition de biens

Données sur les infrastructures mises à disposition (villes intelligentes : trafic, état des réseaux, travaux, stationnement, localisation des équipements de secours…)

Les SI mis à disposition sont parfois spécifiques : GAB/DAB, péages routiers, capteurs…

1) Des organisations professionnelles mettent à disposition et gèrent des SI destinés à leurs membres. Les données introduites par les membres sont mises à la disposition des autres membres dans les conditions définies. Des réseaux professionnels sont constitués.

Les fonctions numériques portent notamment sur la gestion de processus faisant intervenir plusieurs acteurs (achat/vente de biens, de titres, approvisionnement, paiement, échanges interbancaires, traçabilité des produits…). Les besoins portent sur des processus de toutes natures, nombreux, variés, approfondis, confiants et sécurisés (utilisation de la blockchain...).

2) Les services de publicité numérique sont souvent associés à la fourniture de services numériques gratuits (moteurs de recherche, réseaux sociaux ...). Ils visent à diffuser des informations publicitaires à des destinataires figurant dans les fichiers des fournisseurs des services, ou utilisant les services numériques qu’ils mettent à disposition. 

Les offres portent sur la publicité en ligne, l’envoi de messages, la publication d’annonces. Pour la publicité en ligne, par exemple, une analyse des besoins des utilisateurs, sur la base des informations qu’ils ont communiquées aux fournisseurs des services, permet la diffusion de messages pertinents. Des technologies de l'IA sont utilisées pour cela.

Les clients passent de plus en plus de temps sur leur smartphone, où la publicité est plus difficile à loger que sur les ordinateurs.

Les bloqueurs de publicité (adblockers) constituent un risque pour la fourniture de ces services. Une majorité de clients semble prête à accepter la publicité numérique, si elle est mesurée, et si elle permet de financer certains fournisseurs de services (par exemple des moteurs de recherche). Il est possible d’interdire l'accès aux sites aux clients utilisant un bloqueur.

La publicité programmatique (RTB - Real-Time Bidding) optimise le processus d'enchères associé.

3) Les places de marché se développent par la qualité des fonctions numériques qu'elles offrent aux vendeurs et aux acheteurs. Certaines d'entre elles renforcent leur positionnement en proposant aux vendeurs des environnements de développement et d'exécution d'applications.

Dans beaucoup de marchés financiers, les ordres proviennent de robots. Cela présente des risques en termes de volatilité des marchés.

Les entreprises qui ont mis en place un site de distribution numérique fournissent ou non des services de place de marché à des entreprises tierces.

Avantages : élargissement de l'offre du site, amortissement de ses coûts fixes sur une base plus large, pas de stock, de dépenses de logistique, monétisation de l'audience du site.

Inconvénients possibles : concurrence avec les produits propres à l'entreprise propriétaire du site, prix des produits et services tiers trop élevés, qualité médiocre...

4) Des fonctions numériques pour l'enregistrement des voyageurs peuvent être mises à leur disposition, intégrées pour certaines à des portiques d'entrées/sorties, connectées à des bases des personnes recherchées.

5) De très nombreux services financiers comportent la mise à disposition de SI, accessibles à partir d'ordinateurs, de smartphones.

Pour les contrats d'assurance, les expertises sont parfois effectuées à distance, en visioconférence. Certains sinistres sont réglés sur simple déclaration de l'assuré, le montant à rembourser étant validé par des fonctions relevant de l'intelligence artificielle.

La proposition de cryptoactifs est sujette à controverses.

6) Le domaine du paiement est majeur. Les clients ont besoin de systèmes de paiement ergonomiques (sans contact, commodes…), très sécurisés, utilisables dans tous les pays à partir de n’importe quel équipement. Le paiement est parfois associé à la commande, à la livraison de biens ou de services. Pour les opérateurs financiers, les volumes à traiter sont considérables. Les systèmes nécessaires sont à quatre coins : le marchand, le client, leurs banques. Les banques recherchent des solutions interbancaires.

Le paiement numérique (carte, virement…) remplace progressivement le paiement par chèque, en espèces. Il est parfois associé à d’autres fonctions, par exemple de fidélisation. Les cartes de paiement sont susceptibles de servir de support à des offres promotionnelles (Card-linked offers).

Le paiement mobile en magasin se développe lentement. Les clients ne perçoivent pas clairement son intérêt par rapport à la carte.

7) Dans les domaines de l’enseignement, de la formation, la demande de services numériques est forte, mais difficile à monétiser. Les universités traditionnelles sont concurrencées par des cours interactifs sur Internet.

8) Dans le domaine de la santé, des services numériques sont fournis aux professionnels par des prestataires spécialisés, par exemple pour la surveillance des patients à distance (pression sanguine, taux de glycémie…), l'assistance aux personnes âgées, le travail collaboratif entre professionnels de santé.

Des organisations collectent et rediffusent des données de santé. Des projets de dossier médical numérique partagé ont été lancés dans certains pays.

9) L’installation de capteurs numériques dans les villes (smart cities) permet de fournir de nombreux services numériques urbains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire