1) La nature des activités numériques à réaliser dépend des choix relatifs à la fourniture de produits et services numériques, l’utilisation de ressources numériques pour les activités de l’entreprise, des choix d’architecture numérique. Celle de leurs résultats attendus est à déterminer.
Nature des activités numériques | Nature des principaux résultats |
Activités principales | |
Recherche numérique | Connaissances scientifiques, innovations… Publications, brevets... |
Ingénierie, maintenance numériques | Nouveaux ensembles matériels et logiciels, prêts à être déployés, diffusés, fabriqués, exploités, utilisés, à faire l’objet d’évolutions, de maintenance… Nouvelles versions (correctives, évolutives…), corrections à chaud d’ensembles en fonctionnement |
Fabrication des produits numériques | Produits prêts à être vendus, déployés, utilisés, exploités, à faire l’objet de maintenance… |
Déploiement des SI, de leurs éléments constitutifs | SI, équipements… prêts à être exploités, utilisés par un ensemble d'utilisateurs (premiers déploiements et évolutions) |
Exploitation des SI, de leurs éléments constitutifs | SI, équipements… fonctionnant conformément aux exigences définies, prêts à être utilisés |
Assistance aux acteurs du numérique | Réponses aux demandes, essentiellement des utilisateurs : explications, conseils d’utilisation, qualification des dysfonctionnements, suivi de leur résolution, maintenance de premier niveau... |
Coordination des activités numériques | Définition des résultats attendus des différentes activités permettant d’atteindre un objectif commun Cohérence des activités, de leurs résultats : planification, suivi d'ensemble, définition des interfaces, résolution des difficultés survenues dans ce domaine |
Activités de soutien | |
Recrutement, gestion des RH pour les activités numériques | Professionnels du numérique, donneurs d’ordres, utilisateurs du numérique… |
Veille technologique, gestion des connaissances | Obtention des informations nécessaires ou utiles à la réalisation des activités numériques, sur leur environnement stratégique, managérial, commercial, technique, les recherches réalisées, les retours d’expérience Conservation, diffusion de ces informations |
Achat de produits et services numériques | Produits et services complètement numériques, ou parties numériques d’autres produits ou services, conformes aux besoins, compétitifs… |
Conception, mise en place, gestion des dispositifs de réalisation des activités numériques | Dispositifs aptes à réaliser les activités attendues |
Management du numérique | Management des activités numériques, de leurs dispositifs de réalisation, des SI, des parcs d’équipements, des logiciels, de la qualité, de la sécurité numériques… |
Les objectifs poursuivis pour les différentes activités doivent être cohérents. Le mouvement DevOps par exemple insiste sur la cohérence nécessaire entre les objectifs du développement de logiciel et ceux de la mise en exploitation.
Les résultats peuvent correspondre à une partie du cycle de réalisation de l’activité (par exemple la conception générale), à la réalisation d’un sous-ensemble...
Un périmètre est à définir pour certaines activités : ensemble matériels et logiciels à faire évoluer, à maintenir, à déployer, à exploiter, utilisateurs des SI, domaine technologique... Les utilisateurs sont internes ou externes. Ce sont des utilisateurs finals ou des professionnels du numérique. Il arrive que le périmètre technique soit en cours de réalisation.
Des choix sont parfois à faire sur les modalités de livraison des résultats : granularité, livraisons au fil de l’eau, périodiques, à des dates prévues, téléchargement…
Des spécifications écrites des activités (résultats attendus, modalités de réalisation) sont souvent utiles. Elles constituent une référence dans les relations entre donneur d’ordres et réalisateur, entre client et fournisseur.
Des documents sont à fournir en cours de travaux par le réalisateur, pour information, pour avis ou pour validation : reporting, comptes rendus…
Lorsque les activités sont réalisées par des fournisseurs externes, il est parfois demandé que leur environnement technique soit fourni en fin de contrat, pour que le client (ou un autre fournisseur) puisse réaliser l’activité dans les conditions attendues.
Des choix sont à faire sur les modalités attendues de demandes de réalisation d'activités, de livraison des résultats : processus de demandes d'exploitation, d'assistance, de présentation en recette...
2) Des choix sont faits pour les dispositifs de réalisation des activités numériques.
Comme pour les architectures, les technologies numériques, certains choix ont un impact majeur sur l’économie des entreprises. Pour les fournisseurs de services de réalisation d'activités numériques, ils sont au cœur de leur métier.
Les dispositifs de réalisation sont constitués de l’entreprise et d’autres organismes (fournisseurs, partenaires…). A l’intérieur de l’entreprise, ils incluent chacun une ou plusieurs entités. Leurs ressources sont des personnes, des SI, des données numériques, des connaissances, des processus de réalisation des activités, des produits et services numériques…
Les choix portent sur les responsables de la réalisation des activités (quelles entités, externes ou internes ? intervenant selon quelle organisation ?), leur implantation géographique (où ?), les processus de réalisation (comment ?), les ressources à mettre en œuvre (avec qui ou quoi ? - effectifs, SI, produits et services…).
Ils sont faits lors de la conception, de la mise en place initiales des dispositifs de réalisation. Ils sont ensuite adaptés s’il y a lieu aux caractéristiques des résultats attendus.
Les principaux risques à prendre en compte sont liés à la complexité des projets, des systèmes numériques. La rapidité d'évolution des technologies rend difficile le maintien à niveau des professionnels du numérique, ne permet pas de s'appuyer autant qu’il serait souhaitable sur l'expérience. Une maîtrise insuffisante des technologies mises en œuvre est susceptible d'entraîner l'échec de projets d'ingénierie, des dysfonctionnements inacceptables des SI.
3) Les dispositifs de réalisation des activités numériques sont constitués de l’entreprise et d’autres organismes (fournisseurs, partenariats…). Des choix sont à effectuer entre faire et faire faire.
Des choix d’organisation interne des activités numériques sont à faire. Les activités sont à répartir entre les entités de l’entreprise, temporaires ou permanentes. Des entités dédiées au numérique sont à créer, à structurer.
Beaucoup d’entreprises du monde numérique ont mis en place une organisation interne dynamique, réactive, permettant des adaptations rapides à des changements de stratégie, à des évolutions de l’environnement, des actions adaptées et en temps utile face aux problèmes rencontrés.
Ceci conduit souvent à structurer les entreprises selon un ensemble d’entités très autonomes, travaillant en réseau. L'objectif semble être à la fois de décentraliser, de limiter le nombre des niveaux hiérarchiques, de créer et maintenir un esprit start-up, de responsabiliser les unités décentralisées, d'encourager la communication interne, les collaborations entre unités, dans un cadre souple de cohérence globale, de mettre en place un dispositif de contrôle interne adapté, accepté. Dans cet esprit un équilibre est à trouver entre projets impulsés par le management central et initiatives du terrain.
Des organisations de ce type sont susceptibles d’être pertinentes, pour les entreprises du monde numérique et pour celles engagées dans une transformation numérique.
Des choix sont à faire sur les processus de réalisation des activités numériques, les normes à retenir. Ils s’appuient sur des principes, des méthodes, des outils numériques.
Les résultats attendus sont parfois très complexes. Leurs spécifications sont difficiles à définir. Des démarches, des processus adaptés sont à retenir pour maîtriser cette complexité : cycles de développement, méthodes, documentation, modélisation, outillage informatique des méthodes, permettant de concevoir, réaliser et gérer des objets nombreux, des couplages nombreux, maîtrise des opérations réalisées (traçabilité, conservation d’états antérieurs), mise en œuvre de contrôles à tous les stades importants des processus (par exemple relecture de dossiers de conception, inspection de code), définition de stratégies de tests adaptées.
Des organisations, des processus communs, coordonnés, sont à définir entre les entités externes et internes.
Les ressources à mettre en œuvre sont à choisir : RH, ressources matérielles et logicielles, données, connaissances…
Le succès des activités numériques dépend beaucoup de l’implication, du niveau technique de l’ensemble du personnel.
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