mardi 25 février 2025

Utilisation de ressources numériques pour les activités de l'entreprise

 1) Des ressources comportant des éléments numériques sont utilisables pour réaliser les activités des entreprises. Les choix économiques dans ce domaine portent sur les activités concernées, la nature, les caractéristiques des ressources à utiliser.

Les ressources sont des bâtiments, des infrastructures, des systèmes (SI, réseaux de télécommunication…), des équipements, des objets, des données, des dispositifs de réalisation d’activités.

Les choix relatifs aux caractéristiques des ressources portent sur leurs éléments numériques :

– ensembles matériels et logiciels : nature, fonctions, ergonomie, environnements cibles, capacités, performances, implantation géographique, fiabilité, sécurité, adaptabilité, exploitabilité, maintenabilité, évolutivité, durabilité ;

– données numériques : nature, exactitude, niveau de mise à jour, fidélité de la numérisation ;

– activités numériques : nature, résultats attendus, conditions techniques de réalisation, capacités nécessaires, performances, fiabilité, sécurité…

2) Les infrastructures (locaux professionnels, usines, réseaux…) sont susceptibles d’intégrer des SI : réseaux de communication numérique, systèmes de pilotage, de surveillance, de sécurité…

Les équipements, les objets, les systèmes, sont complètement numériques (postes de travail, téléphones mobiles, ordinateurs…) ou comportent des éléments numériques intégrés à des éléments d’autres natures (moyens de transport, machines-outils…). Leurs fonctions numériques sont générales (entrées/sorties, communication, stockage, lecture/écriture des informations, fonctions arithmétiques et logiques générales) ou spécifiques aux différentes natures d’activités.

Les réseaux de communication numérique, les plateformes… doivent permettre à l’entreprise de communiquer avec ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires, les administrations, de réaliser des transactions commerciales... Ils sont publics ou privés (réseaux internes, professionnels…).

La nature de la documentation des ensembles matériels et logiciels est à définir : fonctions numériques mises à disposition, installation, utilisation, recours à l’assistance, fonctions d’aide…

3) Des activités numériques sont nécessaires : ingénierie, maintenance, déploiement, exploitation, des SI, des équipements, assistance aux utilisateurs… Des dispositifs de réalisation sont à prévoir.

L’exploitation numérique des ressources est assurée par les utilisateurs ou par des professionnels de numérique.

Une assistance numérique est susceptible d’être fournie aux utilisateurs : aide au diagnostic des anomalies, prise de main à distance sur les équipements utilisés, maintenance à distance… Des dispositifs de maintenance numérique sont en général à prévoir.

Beaucoup de ressources sont utilisables directement, ou sont déployables de façon simple par les utilisateurs. Il en est de même pour leur adaptation. Les activités d’aide au déploiement numérique relèvent alors de l’assistance, à fournir en cas de difficultés rencontrées par l’utilisateur.

Dans d’autres cas, des activités de déploiement (installation d’une liaison filaire avec le site du client, formation, aide au paramétrage…) sont à réaliser par des professionnels du numérique.

Des activités d’ingénierie numérique spécifiques sont à réaliser pour les ressources sur mesure.

4) En général les ressources internes doivent pouvoir être utilisées par l’ensemble des implantations de l’entreprise, ainsi que dans les zones géographiques où travaillent ses collaborateurs, ses partenaires. Pour certaines petites implantations, des services simplifiés sont parfois prévus.

5) Les entreprises doivent pouvoir adapter les ressources utilisées, mises à disposition, aux évolutions de leurs offres, de la relation client, de leurs activités….

La durabilité des ressources nécessite que l’entreprise dispose des ressources humaines nécessaires, d’engagements des fournisseurs externes, pour assurer leur exploitation, leur maintenance/évolution.

6) Les ressources sont propres à l’entreprise ou sont mutualisées, comme les réseaux de télécommunications, les places de marché numériques. Les ressources propres à l’entreprise sont utilisées par les personnels de l’entreprise et par des fournisseurs, des sous-traitants…

L’utilisation par des tiers est obligatoire ou facultative, gratuite ou payante. La facturation de l’utilisation payante couvre tout ou partie des coûts engagés par l’entreprise qui les met à disposition. Le partage des coûts est parfois délicat.

Certaines ressources en rapport avec les activités de l’entreprise sont parfois mises à la disposition des clients, ou d’autres acteurs économiques, par exemple pour passer des commandes, réserver un voyage, obtenir une date de livraison, effectuer un règlement.

7) Des ressources numériques sont utilisées depuis longtemps pour la comptabilité, la facturation, la paie, la fourniture de produits et services comportant des éléments numériques... Les développements nouveaux portent sur la relation client, le marketing, le commerce, le transport, la logistique, la fabrication, le SAV, le travail en groupe...

Les technologies numériques progressent en permanence (big data, robotique, IA, Internet des objets…). Les données numériques disponibles sont plus nombreuses, accessibles en temps réel, plus facilement exploitables (la puissance de calcul n'est plus trop chère, les technologies de l'IA s'améliorent...).

Les choix économiques dans ce domaine visent à contribuer à l’efficacité des activités, à la réduction de leurs coûts, des délais à l’augmentation de leur agilité, de leur résilience. Dans le domaine de la R&D médicale, par exemple, des fonctions numériques rendent possibles une augmentation du taux de succès des recherches de médicaments, une réduction des coûts et délais de développement. Dans d’autres domaines, les ressources numériques permettent de réaliser des activités infaisables par des moyens autres. 

Différents facteurs peuvent jouer : communication plus facile, moins coûteuse avec un grand nombre de destinataires, mise à disposition d’informations nouvelles, accès plus facile à des informations existant dans l’entreprise, outils d’analyse, de diagnostic, de calcul, de simulation, de communication, automatisation des tâches…

L'utilisation du numérique permet d’intégrer plus facilement les processus, de collecter des données très complètes, consultables instantanément par tous les intervenants concernés et exploitables par l'IA. Elle peut faciliter l'adaptation des processus à certaines évolutions des besoins, de l'environnement.

Elle rend possible également des améliorations des offres de l'entreprise dans des conditions économiques acceptables, de leurs conditions de diffusion : produits et services sur mesure, vente sur de nouveaux marchés, réductions des délais de livraison, contrôle plus efficace du respect des normes, plus grande fiabilité... 

Les choix sont parfois induits par des obligations externes, de droit ou de fait. Ils sont impactés par les choix relatifs à la fourniture de produits et services numériques.

Les données numériques utilisées sont de plus en plus nombreuses. Elles se caractérisent selon ce qu'on appelle les quatre V : volume, variété, vélocité et véracité. Les entreprises cherchent à les valoriser. Elles les complètent, les croisent.

La conception des ressources numériques est à faire en intégrant au mieux le rôle des utilisateurs, leurs responsabilités, et les caractéristiques des ressources physiques mises en œuvre (machines, bâtiments, matières premières...).

Il est parfois nécessaire de réinventer le rôle des personnes dans des processus largement numériques, par exemple celui du conseiller dans les banques. L'utilisation de robots numériques, de systèmes de pilotage automatique, de l'IA, conduit à redéfinir le rôle de beaucoup d'acteurs de l'entreprise : conception, surveillance, intervention en cas de défaillance des systèmes numériques, articulation des interventions des personnes et du fonctionnement des machines...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire