Ensemble des activités
Des choix de processus sont faits pour la conception, la mise en place, la gestion des dispositifs de réalisation des activités numériques.
Au niveau de l’ensemble de l’entreprise, le périmètre des activités recouvre :
– l’arbitrage entre faire et faire faire, l’organisation générale des activités numériques, la désignation des principaux responsables ;
– la définition, la diffusion, la gestion des processus généraux, règles générales, le suivi, le contrôle de leur mise en œuvre ;
– le management, l’animation des structures centrales.
Au niveau d’une entité, d’un ensemble d’activités, d’une activité (projet ou activité récurrente), les actions envisageables portent sur ;
– l’adaptation éventuelle des dispositifs généraux de réalisation des activités ;
– le choix, l’acquisition, la mise en place, l’implantation, le remplacement des ressources nécessaires (réversibilité) ;
– la définition, la diffusion, la gestion des processus à appliquer, des méthodes, outils, des règles à respecter, le suivi, le contrôle de leur mise en œuvre.
La définition de l’organisation, des processus, fait normalement intervenir les équipes concernées.
L’équipe mise en place doit se former si nécessaire aux processus, technologies, outils retenus. Des actions sont à entreprendre pour convaincre les équipes du bien-fondé des solutions retenues.
L’activité inclut également la proposition, la réalisation d’actions de progrès, la planification des évolutions des dispositifs.
Les contrôles des dispositifs de réalisation des activités numériques visent à déterminer s’ils sont aptes à réaliser les activités demandées dans les conditions attendues, si les activités sont réalisées dans les conditions attendues.
Des audits sont réalisables. Des plans d’action sont à définir et à mettre en œuvre si les résultats constatés ne sont pas conformes aux attentes.
Les contrôles visent notamment à éviter le shadow IT.
Ils sont à effectuer dans le cadre des activités de management du numérique, de déploiement, d’achat de produits et services…
Ils sont réalisés par des donneurs d'ordres, des responsables techniques, souvent par des équipes externes aux dispositifs contrôlés.
Ce sont des opérations ponctuelles, réalisées de façon planifiée dans le cycle de réalisation de l’activité (par exemple avant un démarrage, un lancement) ou à une date définie de façon discrétionnaire par un responsable autorisé.
Des processus sont à définir pour réaliser ces contrôles.
Contrôle d’aptitude des dispositifs
Les réalisateurs techniques effectuent des contrôles sur les éléments mis à leur disposition, comme les processus à mettre en œuvre, les outils numériques. Les donneurs d’ordres sont susceptibles de faire des contrôles d’aptitude des dispositifs avant le démarrage de l'activité.
Le tableau ci-après présente des aspects qu'il est souvent utile de contrôler.
Éléments du dispositif | Aspects à contrôler |
Réalisateurs des activités | Effectifs, formation, compétences, expérience |
Organisation, démarche, processus | Pertinence, formalisation, complétude, clarté, précision |
Outillage numérique | Adéquation des fonctions aux activités à réaliser, capacité, performances, fiabilité, sécurité |
Qualité, sécurité, protection des informations | Dispositif d'assurance et de contrôle qualité Dispositif de sécurité, de protection, réalisation des actions de sensibilisation, de formation |
On vérifie que l'ensemble des outils numériques prévus est effectivement disponible, ou que leur installation est prévue, budgétée.
Le contrôle des fonctions, des performances des outils numériques est parfois très important : une insuffisance significative des fonctions des outils, de leurs performances, est de nature à faire baisser fortement la productivité des équipes de réalisation.
Contrôle des modalités de réalisation des activités
Le contrôle des modalités de réalisation des activités numériques complète le contrôle des résultats obtenus (notamment les contrôles, tests des ensembles matériels et logiciels). Il vise à vérifier que les activités sont réalisées conformément aux processus définis. Il est effectué en cours de réalisation de l'activité, ou après réalisation.
Les processus définis incluent des règles à respecter et des conseils, des exemples, des modèles : par exemple établissement obligatoire de documents, tels que plans de tests, comptes rendus de tests, mise à jour de fichiers, conservation de traces des opérations effectuées.
Des contrôles sont en général effectués par le réalisateur technique sur le respect de ces dispositions. Des choix sont à faire sur les modalités de contrôle par le donneur d’ordres : définition d’indicateurs, parfois contractuels (par exemple taux de couverture des tests réalisés) ; contrôle par sondage de la fidélité, de la précision des données enregistrées ; audit des activités par le donneur d’ordres ou un de ses représentants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire