1) Les entreprises font des choix économiques pour la fourniture de nouveaux produits et services, des évolutions des produits et services existants. Certains de ces choix portent sur des produits et services comportant des éléments numériques. Ils sont effectués par les constructeurs de produits, les éditeurs de logiciels, les fournisseurs de services, les distributeurs.
Les produits et services sont complètement ou partiellement numériques. Leurs éléments numériques sont le plus souvent des ensembles matériels et logiciels, des données numériques, fournis ou mis à disposition, la réalisation d’activités numériques. Ils constituent la fourniture principale de produit ou de service (équipements numériques, logiciels, mise à disposition de SI…) ou en font partie. Des éléments numériques sont parfois inclus dans les fournitures associées à d’autres fournitures (SAV, maintenance/évolution…).
S’il est envisagé ou décidé de lancer des produits et services comportant des éléments numériques, ou de réaliser des évolutions numériques de produits et services existants, des choix sont à faire sur la nature des produits et services, la nature, les caractéristiques de leurs éléments numériques, s’il y a lieu sur leurs conditions de fourniture spécifiques au numérique.
Les caractéristiques des éléments numériques sont les suivantes :
– ensembles matériels et logiciels : fonctions, ergonomie, environnements cibles, caractéristiques physiques, consommables, capacités, performances, implantation géographique, fiabilité, sécurité, adaptabilité, exploitabilité, maintenabilité, évolutivité, durabilité ;
– données numériques : exactitude, niveau de mise à jour, fidélité de la numérisation ;
– activités numériques : résultats attendus, conditions techniques de réalisation, capacités nécessaires, performances, fiabilité, sécurité… ;
– conditions de fourniture spécifiques au numérique : engagements du fournisseur et du client, évolutivité des fournitures, facturation...
Les choix sont fondés sur les possibilités offertes par les technologies disponibles, ou à développer.
Des contraintes sont à prendre en compte : prix de revient, délais de mise au point, capacité d’investissement de l’entreprise…
2) Les fonctions des ensembles matériels et logiciels ont tendance à être de plus en plus riches, élaborées. La mise en œuvre des technologies du big data, de l'intelligence artificielle (IA), se répand. Les capacités augmentent en permanence.
Une question importante est celle de l'origine des logiciels installés sur les produits, les SI mis à disposition. L’utilisation de logiciels spécifiques au produit, au service, permet une différenciation fonctionnelle parfois visible par le client. Elle nécessite des investissements, des délais plus importants que celle de logiciels disponibles sur le marché, fournis par un éditeur tiers.
L'adaptabilité, l'évolutivité sont importantes sur certains marchés. C'est le cas, par exemple, pour les produits et services destinés aux entreprises, qui doivent pouvoir suivre de façon dynamique l'évolution de leurs offres, de leurs marchés...
3) Les produits et services comportant des éléments numériques ont créé de nouveaux marchés et en ont bouleversé plusieurs : l'édition, l'industrie musicale, la photographie, la presse, la publicité, la téléphonie, la vente à distance... Ils ont permis la constitution de très grandes entreprises.
Le poids du numérique fait que dans des secteurs d’activité autres que le numérique, de nouvelles entreprises sont créées par des professionnels du numérique, comme les fintechs, les plateformes de location, de ventes d’objets par des particuliers.
Dans beaucoup de cas, la présence d’éléments numériques dans les produits et services est devenue pratiquement obligatoire : documentations numériques accessibles par Internet, allumage électronique des moteurs, utilisation d’Internet par les clients des banques...
4) Les associations de produits et services comportant des éléments numériques peuvent permettre des synergies positives, commerciales ou techniques, pour les clients ou pour les fournisseurs, la constitution d’un écosystème numérique.
Les stratégies beyond the pill des laboratoires pharmaceutiques intègrent les médicaments et des services numériques, dans le cadre d’une offre thérapeutique globale.
La question de l’association dans une même entreprise de la fourniture de contenant et de contenu a fait l’objet de nombreux et vifs débats dans le passé, notamment autour de la stratégie de Vivendi. La convergence entre médias et télécommunications se développe. Les télécommunications ont besoin de se différencier, et les médias ont besoin de canaux de diffusion. La vente de contenus par les opérateurs de télécommunications est un des moyens de monétiser leurs réseaux fixes très haut débit ou leurs nouvelles offres mobiles. Les acteurs techniques de l'Internet cherchent à intégrer des médias. Les autorités de régulation de la concurrence sont susceptibles de freiner les rapprochements.
Certains services permettent aux fournisseurs de détenir des fichiers numériques contenant de nombreuses données sur leurs clients. Ils les exploitent pour fournir d’autres natures d’offres : publicité numérique, cession de données, services financiers... La vente de produits connectés permet de disposer de données valorisables sur les clients, l'utilisation des produits.
Certains produits et services numériques sont vendus à prix coûtant (imprimantes, liseuses…), voire fournis gratuitement (OS…), pour favoriser les ventes ou l’utilisation d’autres produits ou services.
5) Les données numériques communiquées par les clients sont souvent un élément majeur de l'économie des offres. Elles sont utiles à la fourniture de services complémentaires, de nouvelles offres, à la relation client, à la réalisation des activités des entreprises, parfois mises à la disposition d'autres entreprise, du public. Elles contribuent à la valorisation de l'entreprise.
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