lundi 24 février 2025

Fourniture de services de mise à disposition de SI

 Les choix économiques relatifs aux services de mise à disposition de SI portent sur :

– la nature, les caractéristiques des SI : fonctions, ergonomie, environnements cibles, capacités, performances, fiabilité, sécurité, adaptabilité, exploitabilité, maintenabilité, évolutivité, durabilité ;

– celles des activités numériques nécessaires (ingénierie, exploitation, déploiement, maintenance) : nature des résultats attendus, conditions techniques de réalisation, capacités nécessaires, performances, fiabilité, sécurité… 

Les fournisseurs sont des entreprises commerciales ou des organisations non commerciales. Leurs clients sont selon les cas des utilisateurs finals (entreprises et particuliers) ou d'autres fournisseurs de produits et services numériques.

1) Les services sont standard ou sur mesure. Pour les services sur mesure, les choix portent sur leur nature, leurs caractéristiques générales. Ils sont personnalisés pour chaque client sur la base de ses demandes.

2) Pour les services destinés aux particuliers, la différenciation se fait souvent sur les fonctions des SI, leur ergonomie. Pour celles destinées aux professionnels, la capacité, les performances, la fiabilité, la sécurité, l’évolutivité, la durabilité du service sont également importantes.

Les services de mise à disposition de SI ont pour finalité de traiter des informations numériques des clients, des utilisateurs. Le tableau ci-après présente des choix couramment effectués de leur nature, de celle des SI mis à disposition.

Les SI sont collectifs ou dédiés à un client. Ils sont accessibles à partir de SI, d'équipements des clients ou mis à disposition par les fournisseurs de services, de réseaux de communication numérique utilisés par les clients, les fournisseurs.

Ils sont construits, déployés, exploités, maintenus par les fournisseurs, ou sous leur responsabilité. Pour les offres sur mesure, des modalités de collaboration avec les clients dans ce domaine sont à définir.

 

Types de services

Nature des services, des fonctions des SI

Cloud computing, storage, services de nature comparable

Mise à disposition d’infrastructures (IaaS), de plateformes techniques (PaaS), de logiciels applicatifs (SaaS), de data centers, de systèmes de secours…

Réalisation d’opérations arithmétiques et logiques ou stockage des informations.

Hébergement de sites web, conservation des données numériques (coffre-fort numérique)

Services de télécommunication numérique

Services aux clients finals (vente au détail) : téléphonie, accès Internet, Internet des objets, interconnexion de réseaux locaux, messagerie sur IP, réseaux privés...

Services aux autres opérateurs de télécommunications (vente en gros) : interconnexion de réseaux, itinérance, mise à disposition d'infrastructures

Médias sociaux numériques

Communication, création et partage de contenu, création et gestion de groupes…

1) Les services de cloud s'appuient sur les économies d'échelle réalisables par la mutualisation de machines, d'équipes, de logiciels, d'outils d'exploitation, auprès d'un grand nombre de clients. La taille des data centers, les volumes des traitements sont fondamentaux.

Pour les services de type IaaS ou PaaS, les fournisseurs mettent à disposition des environnements techniques adaptés aux besoins des professionnels du numérique, qu'ils ont parfois développés eux-mêmes. Les fonctions offertes sont celles des logiciels système (OS, logiciels de virtualisation, de conteneurisation), des middleware, des logiciels de stockage, de lecture/écriture des informations, des AGL…

Des logiciels applicatifs sont mis à disposition dans des services de type SaaS : ERP, CRM, jeux en ligne, plateformes d’IA… De grands groupes industriels proposent des plateformes d'interopérabilité entre machines pour la fabrication, fondées sur le big data et l'Internet des objets. 

Les grands fournisseurs de cloud se différencient entre autres par l'étendue de la gamme de logiciels mis à disposition.

2) Les services de télécommunication numérique sont régulés par pays, dans le cadre d’accords internationaux. Les licences accordées comportent des obligations pour les opérateurs, par exemple sur la qualité du service, la couverture géographique des réseaux mobiles. Les principaux choix susceptibles d'être effectués par l'opérateur portent sur les générations proposées pour les services mobiles, le regroupement de fonctions de communication, leur association avec la fourniture de données numériques (triple playquadruple play…).

3) Les médias sociaux numériques offrent des services fondés sur l’utilisation de réseaux de communication numérique, destinés àfaciliter les communications entre personnes ayant des centres d’intérêt communs : gestion des fiches individuelles, de listes depersonnes, de photographies, recherche de personnes avec qui il est intéressant ou utile d’avoir des contacts, partage d’informationspersonnelles, professionnelles (entreprises, associations…), partage de documents, échange d’informations (messagerie,communication de documents…).

Les fournisseurs de ces services proposent l’accès à des informations fournies par les autres utilisateurs. Ils fournissent également l’accès à des applications informatiques, dont des jeux, individuels ou collectifs.

4) Les SI standard mis à disposition sont installés sur les sites des fournisseurs. Ils sont mis à disposition en permanence, ou ponctuellement, par exemple pour les SI de secours.

Les services sur mesure sont par exemple la mise à disposition de réseaux de télécommunication privés, d'applications spécifiques développées par les fournisseurs, de systèmes locaux...

5) Les entreprises clientes multinationales souhaitent souvent que les services numériques qu’elles achètent soient accessibles dans plusieurs pays.

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