mardi 25 février 2025

Réversibilité

Il arrive qu’une nouvelle équipe chargée d’une activité numérique en remplace une autre. Des actions spécifiques sont à réaliser par l’équipe sortante pour faciliter, voire rendre possible le changement (problématique dite de la réversibilité). Des choix sont à faire à l’avance sur la nature des actions à réaliser par l'équipe sortante, éventuellement à préciser d’un commun accord le moment venu.

La nouvelle équipe a à prendre connaissance de l’activité en cours, de son contexte. Les informations nécessaires détenues par le réalisateur précédent et appartenant au demandeur doivent être communiquées à la nouvelle équipe. Des processus de transfert de connaissances sont à prévoir.

Des contrôles sont réalisables sur l’état des logiciels, des produits numériques, des SI, la documentation des activités, le respect par l’équipe sortante des procédures définies, tels que par exemple des audits de configuration, des contrôles de la qualité de la documentation, des informations contenues dans les bases de données techniques, de la conservation des traces des opérations réalisées.

Les obligations générales des équipes sortantes sont susceptibles de porter sur les points suivants :

– fourniture d’une documentation à jour sur les processus de réalisation d’activités, les logiciels, les produits, les SI, la réalisation des activités, correction des défauts, des insuffisances signalées ;

– réponse aux questions de la nouvelle équipe (un crédit de jours est souvent défini, à augmenter si la documentation fournie n’est pas conforme) ; formations, présentations ;

– respect des options relatives à la prise en charge du portefeuille de demandes, de travaux en cours (demandes d’évolution, défauts à corriger, en cours de correction, etc.) : les demandes reçues avant la date de transfert de responsabilité sont à prendre en charge par l’équipe sortante, sauf décision contraire (par exemple pour les opérations lourdes) ;

– réalisation éventuelle de travaux en commun.

Des processus analogues sont à prévoir pour les transferts entre équipes réalisant des activités différentes (entre développements nouveaux et maintenance, entre ingénierie, déploiement, exploitation, maintenance, assistance aux utilisateurs).

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