Les entreprises font des choix relatifs à la fourniture de produits et services comportant des éléments numériques, à l’utilisation de ressources comportant des éléments numériques pour leurs activités. Ces choix conduisent dans certains cas à créer des entreprises nouvelles, à acquérir, fusionner, scinder des entreprises existantes, mettre en place des partenariats. Les spécificités du numérique dans ce domaine sont liées aux offres, aux ressources comportant des éléments numériques. Des arbitrages sont à faire s’il y a lieu sur la réalisation de ce type d’opérations, sur ses modalités.
1) Beaucoup d’entreprises du numérique ont été créées ex nihilo, « dans un garage ».
Lorsqu’une offre comportant des éléments numériques prend de l’importance, il est parfois souhaitable de l’affecter à une filiale, pour faciliter son développement, la participation d’autres entreprises du monde du numérique.
Les partenariats sont des solutions répandues dans le monde du numérique, dans de nombreux domaines, tels que la R&D, les réseaux professionnels, le partage de ressources numériques, d’expérience entre praticiens de la sécurité numérique. Ils sont susceptibles d’entraîner la création de nouvelles entreprises (joint ventures, GIE…).
2) La plupart des grandes entreprises du monde du numérique ont bâti leur croissance en partie sur l’achat régulier d’autres entreprises, de tailles variables, souvent avec succès. Des arbitrages sont à faire entre croissance externe et interne. Le plus souvent de grandes entreprises prennent le contrôle total d’entreprises plus petites. Les rapprochements entre égaux sont plus rares.
La croissance externe permet de disposer immédiatement d’un fonds de commerce, de savoir-faire, de brevets, de produits et services, d’équipes formées et expérimentées, de méthodes ou d’outils. Sur des marchés dynamiques comme ceux du numérique, un gain de temps est parfois crucial.
Des redondances sont souvent constatées, qui augmentent le niveau de risque du rapprochement. L'intégration de deux ou plusieurs entreprises est une opération délicate.
Dans les télécommunications numériques, des rapprochements sont réalisés entre opérateurs de réseaux, avec des fournisseurs de contenu, permettant aux opérateurs d'offrir un bouquet complet de services à leurs abonnés (quadruple play), et parce que les opérateurs de réseaux mobiles ont besoin d’infrastructures de réseau fixe. L'acquisition d'une entreprise détentrice d'une licence d'exploitation est souvent la seule façon de s'implanter dans un nouveau pays.
3) L’arrêt, total ou partiel, de la fourniture d’offres comportant des éléments numériques, l'externalisation de certaines activités, sont susceptibles de conduire à des cessions de fonds de commerce, à des transferts de ressources numériques.
4) Des partenariats sont mis en place par les entreprises commerciales avec des universités, des centres de recherche, entre entreprises appartenant à des secteurs différents, entre de grandes entreprises et des start-up, des fab labs, voire entre concurrents (coopétition). Le coût de développement de certaines technologies numériques est tel qu'il nécessite la création de consortiums.
Les entreprises ont parfois intérêt à développer un écosystème dans le domaine de l'innovation, des technologies numériques. Les grands groupes mutualisent souvent une partie de leurs ressources numériques entre les sociétés qui les constituent. Certaines entreprises du monde du numérique cherchent à créer des formes de partenariat avec leurs clients, professionnels ou grand public : coconception, prime aux bogues...
Ce type de solution est très efficace pour les activités numériques qui demandent des innovations rapides, la maîtrise des technologies les plus récentes.
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